Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Psychiatrie > Actualités > Des oméga 3 contre la dépression ?
Selon des chercheurs de l’Inserm, les oméga 3, présents notamment dans les poissons gras, aideraient à combattre les syndromes dépressifs chez les personnes âgées.
Panorama du Médecin, 26 mai 2008
Afin de préciser l’impact d’une nutrition riche en acides gras et en antioxydants sur le vieillissement cérébral (démence, déclin cognitif, troubles de l’humeur) chez les personnes âgées, une équipe de recherche coordonné par Pascale Barberger-Gateau (unité 897 Inserm) a évalué la teneur sanguine en acides gras chez 1 390 personnes, âgées en moyenne de 75 ans. Des psychologues leur ont ensuite posé des questions pour rechercher l’existence de symptômes dépressifs et évaluer leur intensité.
Au vu des résultats, une variété d’acides gras a retenu l’attention des chercheurs : l’EPA (acide eicosapentaénoïque). En effet, les personnes souffrant de dépression avaient les plus faibles taux alors que celles qui n’avaient pas de problème dépressif avaient les taux les plus élevés.
Selon les chercheurs, l’EPA pourrait jouer un rôle dans les mécanismes neuronaux, mais il ne s’agit encore que d’une hypothèse. En attendant, consommer davantage de poissons gras ne peut être que bénéfique…
Source: American Journal of Clinical Nutrition, 13/05/08
cancer du colon| cancer du poumon| cancer de la prostate| cancer du sein| cholestérol| diabète| infarctus| maladie de Crohn| maladies des intestins| obésité| thrombose veineuse
Contactez le webmaster| Mentions légales| sanofi-aventis.fr
Copyright sanofi-aventis 2006 tous droits réservés