accéder au site de sanofi-aventis

Les fibres protègent aussi du cancer de l’intestin grêle


Selon une étude américaine, une forte consommation de fibres, notamment de céréales complètes, ne protègerait pas seulement du cancer du côlon mais aussi du cancer de l’intestin grêle.

Panorama du Médecin, 3 novembre 2008

Si de nombreuses études épidémiologiques ont montré que l’incidence du cancer colorectal était inversement proportionnelle à la consommation de fibres et de céréales complètes, les preuves étaient encore insuffisantes pour le cancer de l’intestin grêle. Pour en avoir le cœur net, une équipe de l’Institut national du Cancer de Bethesda (Maryland) a analysé les données de près de 500 000 hommes et femmes participant à une vaste étude sur l’alimentation et la santé.
Pendant les 7 ans de suivi (de 1995-96 à 2003), 165 cas de cancer de l’intestin grêle se sont déclarés. L’analyse comparative des régimes alimentaires des participants montre que ceux qui consommaient le plus de fibres, en particulier issues de céréales complètes, avaient près de 50 % en moins de risque de développer un cancer de l’intestin grêle. Les bienfaits des fibres s’étendent donc à tout l’appareil intestinal.
Source: Prospective study dietary fiber, whole grain foods and small intestinal cancer. Gastroenterology, octobre 2008;135(4):1163-67.