accéder au site de sanofi-aventis

La viande rouge augmenterait le risque de cancer


Des chercheurs américains semblent avoir mis en évidence un nouveau mécanisme par lequel la consommation de viande rouge stimulerait la progression des tumeurs cancéreuses.

Panorama du Médecin, 24 novembre 2008

Les travaux d’une équipe de l’Université de Californie (San Diego) suggèrent que l’inflammation provoquée par une molécule – l’acide N-glycolylneuraminique (Neu5Gc) – introduite dans l’organisme par l’absorption de viandes rouges et de produits laitiers, favorise la croissance des tumeurs cancéreuses. Le corps développe en effet des anticorps anti-Neu5Gc qui conduiraient à une inflammation chronique. Or il est aujourd’hui admis que l’inflammation peut stimuler le cancer.
Les chercheurs ont ensuite confirmé leur hypothèse sur l’animal : chez les souris porteuses d’inflammation induite par les anticorps anti-Neu5Gc, les tumeurs se sont développées plus rapidement que chez les souris témoins. Ils ont ensuite traité les souris par des anti-inflammatoires non stéroïdiens, dont on sait qu’ils peuvent réduire le risque de cancer. Résultat : ce traitement a bloqué l’effet des anticorps anti-Neur5G et la taille des tumeurs a diminué.
Source: « Evidence for a human-specific mechanism for diet and antibody-mediated inflammation in carcinoma ». Le 18/11/08 sur le site des PNAS.