Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Cardiovasculaire et Métabolisme > Actualités > Une alimentation riche en magnésium
La prise de poids, le début de la fin ?
Les honoraires au rabais sont interdits !
Le plan de lutte contre la douleur
Syndrome métabolique
Les honoraires au rabais sont interdits
Cancer de la prostate surveillance active
Aspégic injectable
Grippe aviaire les differents scenarios
Cancer de la prostate : surveillance activeSelon une méta-analyse réalisée par des chercheurs suédois, la consommation élevée d’aliments riches en magnésium permettrait de réduire le risque de diabète de type 2.
Panorama du Médecin, 10 septembre 2007
De toutes les études portant sur les facteurs alimentaires pouvant avoir une influence sur le risque de diabète de type 2 (non insulino-dépendant), il ressort qu’une consommation élevée de haricots, de céréales complètes, de noix, de fruits et de légumes constitue la principale protection. Or, tous ces aliments sont très riches en magnésium. Pour vérifier cette hypothèse, des chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm* viennent de comparer les résultats de 7 grandes études portant sur un total de 280 000 personnes. Pendant la durée de l’étude, près de 11 000 d’entre elles ont développé un diabète. Les participants ont absorbé entre 168 mg et 348 mg de magnésium par jour, 300 mg étant l’apport journalier recommandé. La méta-analyse montre que chaque prise supplémentaire de 100 mg réduit de 15 % le risque de devenir diabétique.
L’équipe suédoise attribue l’effet potentiellement protecteur du magnésium à une meilleure sensibilité à l’insuline. De là à recommander la prescription de suppléments de magnésium, il y a une marge que les chercheurs ne franchissent pas. Ils conseillent cependant de consommer davantage d’aliments riches en magnésium. En particulier des produits à base de soja qui en contiennent en moyenne 45 mg par 100 ml. La bonne dose : un grand verre ou un berlingot de boisson au soja de 250 ml par jour. On peut aussi prendre 4 petites tranches de pain complet, 80 mg de flocons d’avoine, 45 g de noix, 200 g d’épinards ou 3 bananes…
* Larsson SC, Wolk A. Magnesium intake and risk of diabetes type II : a meta-analysis. In : Journal of Internal Medicine, 2007.
cancer du colon| cancer du poumon| cancer de la prostate| cancer du sein| cholestérol| diabète| infarctus| maladie de Crohn| maladies des intestins| obésité| thrombose veineuse
Accueil| Spécialités| Maladies| En région| Au quotidien| Qui sommes-nous ?
Contactez le webmaster| Mentions légales| sanofi-aventis.fr
Copyright sanofi-aventis 2006 tous droits réservés