Logo sanofi-aventis
 

Recherche avancée  Aide à la recherche

Aide générale Ajouter aux favoris Plan du site

Inscription à la newsletter patient

Vous êtes ici : Accueil  > Spécialités  > Cardiovasculaire et Métabolisme  > Actualités  > Diabète : doucement sur les oeufs !

Actualités  

Diabète : doucement sur les oeufs !

Une étude américaine montre que les diabétiques grands consommateurs d’œufs meurent plus de maladies cardiovasculaires que ceux qui n’en mangent pas plus d’un par semaine.

Panorama du Médecin, 28 avril 2008


D’après les données recueillies dans une vaste étude - The Physicians’ Health Study* - réalisée auprès de 21 327 médecins suivis pendant 20 ans, le risque d’infarctus est plus important chez les diabétiques qui mangent 7 œufs ou plus par semaine. En tenant compte des autres facteurs de risque cardiovasculaire (manque d’exercice physique, tabagisme…), le risque de décès apparaît deux fois plus élevé par rapport à ceux qui en mangent 1 maximum par semaine.
L’explication pourrait être que l’absorption du cholestérol étant supérieure chez les diabétiques de type 1 (insulinodépendant). Mais cela n’a pas été démontré chez les diabétiques de type 2 (non insulinodépendant). Pourtant, dans l’étude, les chercheurs n’ont pas fait la distinction entre les deux types de diabète et, comme le note Robert H. Eckel (Université du Colorado, Denver) dans son éditorial, le type 2 est largement majoritaire (90 %).

* American Journal of Clinical Nutrition, 2008;87:964-69.

Envoyez

Imprimez


cancer du colon| cancer du poumon| cancer de la prostate| cancer du sein| cholestérol| diabète| infarctus| maladie de Crohn| maladies des intestins| obésité| thrombose veineuse

Accueil| Spécialités| Maladies| En région| Au quotidien| Qui sommes-nous ?

Contactez le webmaster| Mentions légales| sanofi-aventis.fr

sanofi-aventis, l'essentiel c'est la santé