Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Cancérologie > Actualités > L’alcool augmente aussi le risque
Actualites cancerologie
Tests en ligne cardiovasculaire et metabolisme
Tests en ligne diabete
Cancer prostate
L articulation de la hanche vue de trois quarts rhumatologie
Tests en ligne tabagisme
Evaluez votre risque de diabète de type 2
Tests en ligne evaluation du risque
Sla une prise en charge par un reseau adapte
La main face palmaire et le poignetDes experts du Centre international de recherche sur le cancer de Lyon ont mis en évidence une association nette entre l’alcool et deux nouveaux cancers : ceux du sein et du côlon.
Panorama du Médecin, 10 avril 2007
Pour évaluer précisément les liens entre cancer et alcool, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon a passé en revue plus d’une centaine d’études du monde entier sur le sujet. Les experts ont tout d’abord clairement établi l’association de cause à effet entre les cancers de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, de l’oesophage et du foie. Boire cinq verres de verre par jour (ou leur équivalent en alcool) augmente ainsi d’un facteur de deux à trois le risque de survenue de ces cancers par rapport aux abstinents. Ceci n’est pas une surprise mais une confirmation. Le lien qu’ils ont mis en évidence - d’après 53 études réalisées sur un total de 58 000 femmes comparées à 900 000 abstinentes - entre un risque accru de cancer du sein et des niveaux de consommation même faibles est plus étonnant. Une consommation quotidienne de 50 g d’alcool (soit cinq verres de vin ou cinq canettes de bière de 25 cl ou 15 cl d’alcool fort) augmente en effet de 50 % le risque de cancer du sein. Plus surprenant encore, une consommation faible mais régulière (18 g d’alcool par jour soit un verre et demi de vin) augmente de façon modeste certes mais statistiquement significative (de près de 7 %) l’éventualité d’un cancer du sein.
Une autre association, jusqu’ici méconnue, entre l’alcool et le cancer colorectal ressort également de cette analyse : une consommation régulière de 50 g d’alcool par jour multiplie le risque par 1,4. Rappel des experts en conclusion : le risque de cancer est lié non pas à un type de boisson mais à l’alcool en général.
* Source : CIRC, 28 mars 2007
cancer du colon| cancer du poumon| cancer de la prostate| cancer du sein| cholestérol| diabète| infarctus| maladie de Crohn| maladies des intestins| obésité| thrombose veineuse
Accueil| Spécialités| Maladies| En région| Au quotidien| Qui sommes-nous ?
Contactez le webmaster| Mentions légales| sanofi-aventis.fr
Copyright sanofi-aventis 2006 tous droits réservés