Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Cancérologie > Actualités > Cancer du sein : les acides gras
Une étude française montre que le risque de cancer du sein est doublé chez les femmes ayant des taux sanguins élevés d’acides gras « trans » provenant de produits alimentaires industriels.
Panorama du Médecin, 14 avril 2008
Les effets défavorables sur le risque cardiovasculaire des acides gras « trans » (huiles végétales partiellement hydrogénées), entrant dans la composition de produits alimentaires industriels (gâteaux, chips, pâte à pizzas…), sont connus depuis le début des années 1990, mais leur impact sur le risque de cancer du sein restait à définir. Deux équipes de l’Inserm et de l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif) se sont associées pour mener une étude sur 100 000 adhérentes de la Mutuelle générale de l’Education nationale, nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990. Cette cohorte de femmes, baptisée E3N, est la partie française d’une vaste étude européenne sur le cancer, EPIC.
Leur conclusion : les femmes ayant des taux élevés d’acide gras « trans » dans le sérum ont presque deux fois plus de risque d’avoir un cancer du sein que les femmes ayant le taux le plus bas. D’où leur recommandation de diminuer la consommation de produits manufacturés…
Source : American Journal of Epidemiology, publication en ligne du 04/04/08
cancer du colon| cancer du poumon| cancer de la prostate| cancer du sein| cholestérol| diabète| infarctus| maladie de Crohn| maladies des intestins| obésité| thrombose veineuse
Accueil| Spécialités| Maladies| En région| Au quotidien| Qui sommes-nous ?
Contactez le webmaster| Mentions légales| sanofi-aventis.fr
Copyright sanofi-aventis 2006 tous droits réservés