Selon des chercheurs anglais, limiter la quantité de sel consommée par les enfants serait un bon moyen de réduire non seulement le risque d’hypertension à l’âge adulte, mais aussi la prise de poids.
Panorama du Médecin, 3 mars 2008
Partant du constat que manger salé donne soif et que les enfants boivent beaucoup de boissons sucrées, l’équipe du Dr Feng He (Université Saint-Georges de Londres) a réalisé une étude sur 1 600 jeunes âgés de 4 à 18 ans*. Pendant une semaine, ceux-ci (ou leurs parents) ont noté avec précision tout ce qu’ils buvaient et mangeaient. Les chercheurs se sont aperçus que les enfants qui mangeaient le moins salé étaient aussi ceux qui buvaient le moins de sodas. Pour 1 gramme de sel en moins par jour, un enfant diminuait en moyenne de 27 g sa consommation quotidienne de sodas. Ainsi, en réduisant de moitié sa consommation de sodium, un enfant boit chaque semaine deux canettes de soda en moins, ce qui représente une « économie » de 250 kCal.
En abaissant les apports de sel, on peut donc limiter à la fois le risque d’hypertension artérielle à l’âge adulte et l’obésité infantile, deux facteurs de maladies cardiovasculaires.
Source: Journal of the American Heart Association, 20/02/08