accéder au site de sanofi-aventis

Actualités  

Moins d’accidents cardiovasculaires avec une alimentation riche en fruits et légumes

Une étude américaine montre qu’une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et céréales, abaisse fortement le risque d’accidents cardiaques et cérébraux chez les femmes.

Panorama du Médecin, 5 mai 2008


Un article récent* reprend un certain nombre de données de l’étude DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), réalisée pendant 24 ans sur près de 90 000 infirmières américaines bien portantes et âgées de 34 à 59 ans au départ (en 1980), pour rechercher et évaluer les liens entre l’alimentation et le risque d’accidents cardiaques et cérébraux chez les femmes. Pour ce faire, les auteurs ont classé les femmes de l’étude en cinq groupes selon le degré auquel elles adhéraient à un régime riche en fruits, légumes et céréales, et pauvre en produits laitiers gras, en sodium, en viandes rouges et en boissons sucrées.
Les résultats indiquent que le groupe de femmes qui adhérait le mieux à ce régime alimentaire a fait environ 40 % de moins d’accidents coronariens et cérébraux que le groupe qui ne suivait pas du tout ce régime. L’écart est important, mais l’article n’indique pas si la mortalité était également différente entre les groupes.

* Archives of Internal Medicine du 14/4/08;168(7):713-20