Selon une étude française, une alimentation riche en anthocyanes, molécules de la famille des flavonoïdes présentes dans certains fruits et légumes, protège contre l’infarctus du myocarde.
Panorama du Médecin, 31 mars 2008
L’étude du Dr Marie-Claire Toufektsian, menée chez des rats à l’Université de Grenoble (en collaboration avec d’autres centres participant au projet FLORA), montre que des rats nourris pendant 1 ou 2 mois au maïs enrichi en anthocyanes font moins d’infarctus que les rats nourris au maïs seul. Et quand ils en font un, sa taille est significativement réduite d‘environ 30 %. Dans l’étude, la teneur en anthocyanes de leur alimentation était 13 fois supérieure à celle du régime des habitants d’Europe de l’Ouest (riche en graisses et pauvre en fibres).
Pour le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chef du groupe de Grenoble, la teneur traditionnellement élevée en anthocyanes de l’alimentation méditerranéenne pourrait expliquer en grande partie son effet cardioprotecteur. Pour le vérifier, les chercheurs vont maintenant passer à une expérimentation chez l’homme et étudier les possibles différences d’absorption et de métabolisation des anthocyanes entre les rats et les humains.
Source : Journal de Nutrition, avril 2008;138:747-52