accéder au site de sanofi-aventis

Du soleil pour prévenir le diabète ?


Des chercheurs américains soutiennent que s’exposer 10 mn au soleil chaque jour pourrait aider à prévenir un grand nombre de cas de diabète de type 1 chez les enfants et les jeunes adultes.

Panorama du Médecin, 16 juin 2008


Une étude californienne* vient de montrer que les populations vivant dans les régions les plus ensoleillées, près de l’Equateur, ont moins de diabète de type 1 (insulino-dépendant) que celles qui habitent sous d’autres latitudes. Selon les chercheurs à l’origine de cette étude, cette faible incidence du diabète de type 1 serait liée au taux sanguin de vitamine D3 dont la synthèse est en grande partie assurée par les rayons ultraviolets B émis par le soleil. C’est la première fois qu’une telle relation est mise en évidence.
Un apport modeste de vitamine D3 – environ 1 000 UI (unités internationales) par jour, correspondant à une exposition au soleil de 5 à 10 mn – permettrait de diminuer le nombre de cas de diabète de type 1 chez les enfants.
Une étude britannique récente** va dans le même sens, mais les auteurs estiment que des travaux de suivi sont indispensables pour préciser la dose, la période de supplémentation et sa durée.

Sources :* Diabetologia, édition en ligne du 05/6/08 sur le site de la revue ; **Archives of Disease in Childhood, juin 2008;93:512-17