accéder au site de sanofi-aventis

La vitamine D protégerait contre le cancer du sein


Une étude canadienne tend à confirmer que la vitamine D provenant de l’alimentation et de l’exposition au soleil assure aux femmes une certaine protection contre le cancer du sein.

Panorama du Médecin, 6 octobre 2008

Plusieurs études ont déjà établi un lien entre le développement de tumeurs dans les seins et la vitamine D. Pour le vérifier, l’équipe du Dr Kristina Blackmore (hôpital du Mont Sinaï, Toronto) a comparé les taux de vitamine D de 759 femmes atteintes d’un cancer du sein et de 1 135 femmes en bonne santé. L’étude conclut que des taux élevés de vitamine D sont associés à une baisse de 24 % du risque de cancer du sein.
Les résultats analysés en détail, suggèrent que ces bénéfices seraient davantage marqués pour les tumeurs stimulées par les hormones (estrogène et progestérone), le type de cancer du sein le plus courant. Mais avant de passer à des recommandations pratiques, d’autres études, réalisées sur un plus grand nombre de femmes présentant des types de cancer du sein différents, sont encore nécessaires.
Source : « Vitamin D from dietary intake and sunlight exposure and the risk of hormone-receptor-defined breast cancer ». KM Balckmore et al. Edition en ligne de l’American Journal of Epidemiology, 26/09/08