accéder au site de sanofi-aventis

Actualités  

L’avortement n’augmente pas le risque de cancer du sein

Une vaste étude américaine conclut de manière définitive que les avortements et les fausses couches ne favorisent pas le cancer du sein.

Panorama du Médecin, 27 avril 2007

Contrairement aux conclusions de différents essais, une étude de la Faculté de Médecine d’Harvard (Massachusetts, Etats-Unis)* montre que les avortements n’accroissent pas le risque de cancer du sein. En 2003, un groupe international d’experts réunis par le National Cancer Institute (Etats-Unis) était déjà arrivé à cette conclusion, mais sans lever complètement le doute. Cette étude porte sur les données de 105 716 infirmières ayant participé initialement à une enquête sur la santé des femmes en 1976. Elles ont été suivies de 1993 à 2003 et avaient entre 29 et 46 ans au début de l’étude. Résultats au bout de dix ans : sur les 16 118 participantes ayant indiqué (anonymement) avoir eu un ou plusieurs avortements (soit 15 %) et les 21 753 ayant subi une fausse couche (21 %), 1 458 femmes au total ont développé un cancer du sein. Soit pas davantage que les autres femmes.
Bref, si le fait d’avoir un enfant avant l’âge de 35 ans réduit – comme l’allaitement – le risque d’avoir un cancer du sein, les avortements et les fausses couches même multiples n’ont pas d’incidence sur le risque de cancer du sein, souligne le Dr Karin Michels du Brigham and Women’s Hospital d’Harvard. Selon elle, les études qui avaient précédemment établi un lien entre avortement et cancer du sein étaient basées sur des rapports établis a posteriori et les femmes ayant un cancer du sein étaient peut-être davantage portées à signaler un avortement que les femmes en bonne santé, dans leur effort d’essayer de trouver une explication à leur tumeur. Une chose est sûre, le débat est définitivement clos.

* Publiée le 23/4/07 dans la revue « Archives of Internal Medicine »